RATO DRATSANG FOUNDATION

P.O. Box 1873 New York, NY 10156

< About Exhibition - Berlin | Naples | Delhi | Chicago | New York | Milan | Paris | Photographs | Order Photographs Online >

PHOTOS FOR RATO

L’exposition de Nicholas Vreeland est à l’initiative des amis de Photos for Rato pour collecter des fonds en vue de parachever la construction en Inde de l’un des monastères universitaires les plus prestigieux du Tibet.

La Fondation Henri Cartier-Bresson a très aimablement accepté de mettre ses salles à la disposition de Nicholas Vreeland le 25 mai 2009.

Robert Delpire a participé à la sélection de cette exposition-vente qui présente une vingtaine de photos, tirées chacune en 25 exemplaires, signées et numérotées. Chaque photo est vendue au prix de 700 Euros.

Afin de soutenir ce haut lieu de la tradition bouddhiste, une même initiative se tiendra à Gênes, Rome, Londres, New York, Chicago et New-Delhi dans le courant de l’année.

RECONSTRUIRE  RATO  DRATSANG

Rato Dratsang, monastère tibétain du XIVe siècle essentiellement consacré à l’étude de la logique bouddhiste, est en passe d’être reconstruit dans l’Etat de Karnataka, au Sud de l’Inde. Pour mener ce projet à son terme, il faut rassembler la somme de 500 000 dollars.
Rato Dratsang est l’un des rares monastères appartenant au gouvernement tibétain et placés sous la direction de Sa Sainteté le Dalaï Lama.

En 1983, les moines tibétains en exil ayant survécu à la répression chinoise ont construit un premier bâtiment. D’autres sont venus du Nord de l’Inde, du Bhoutan, du Népal, de Taiwan et des Etats-Unis ; la communauté de Rato compte aujourd’hui quelques cent vingt membres. Mais leurs conditions de vie sont difficiles : ils sont désormais quatre à partager une cellule.

Les moines ont donc formulé le projet de construire un véritable ensemble monastique pouvant abriter jusqu’à 150 d’entre eux, et comprenant un nouveau temple, 66 nouvelles cellules, un bâtiment administratif et un réfectoire.

NICHOLAS VREELAND

L’exposition Photos for Rato est l’œuvre de Nicholas Vreeland, moine bouddhiste appartenant au «monastère universitaire» de Rato.

Après des études classiques en Europe et aux Etats-Unis, Nicholas Vreeland s’est orienté vers la photographie, art auquel il a été très tôt initié par sa grand-mère, Diana Vreeland, qui fut l’une des figures les plus importantes de la mode. Nicholas Vreeland a été l’assistant d’Irving Penn et de Richard Avedon au début des années 70.

Introduit au Tibet Center de New York par John et Elizabeth Avedon, il y suit l’enseignement de Khyongla Rinpoché. Après des années de retraite et d’études en Inde, il devient moine en mars 1985 et geshe (docteur en bouddhisme) en 1998. Il vit désormais entre New York et Rato au Sud de l’Inde.

L’exposition des photos de Nicholas Vreeland est exclusivement destinée a collecter des fonds pour Rato Dratsang.

PHOTOS FOR RATO
Nicholas Vreeland

Exposition le 25 mai 2009 de 15 h à 21 h
Cocktail à partir de 18 h30

Fondation Henri Cartier - Bresson
2, Impasse Lebouis 750 14 Paris
Métro Gaité / sortie n°1

Order Photographs Online

All 20 photographs in the exhibition may be purchased online. Each image, signed and numbered, is part of a limited edition of 25.

> Browse and Order Photographs